Amundi tokénise un premier fonds monétaire en collaboration avec Caceis
information fournie par Zonebourse 27/11/2025 à 09:43
Dans un communiqué publié ce matin, le groupe français indique s'être appuyé pour ce faire sur la technologie et l'infrastructure développée par Caceis, la filiale de conservation de titres du Crédit Agricole.
Amundi précise avoir également eu recours au savoir-faire de son partenaire en matière de portefeuilles digitaux, ainsi qu'à sa plateforme digitale de passage d'ordre pour les souscriptions et rachats.
Avec cette initiative, le fonds monétaire 'Amundi Funds Cash Eur' sera désormais distribué de manière hybride, accessible à la fois de manière traditionnelle et via une portion tokenisée.
En s'appuyant sur un système de registre distribué dit 'distributed ledger' et sur la blockchain publique ethereum , le groupe explique être en mesure d'assurer une conservation sécurisée et transparente des parts du fonds, ainsi qu'une traçabilité des opérations.
L'utilisation du blockchain apporte par ailleurs un certain nombre de bénéfices pour les investisseurs et distributeurs de fonds en permettant une exécution instantanée des ordres, un élargissement de la distribution à de nouvelles générations d'investisseurs et une opérabilité 24/24 heures et 7/7 jours, explique le gestionnaire d'actifs.
'La tokenisation des actifs constitue une transformation qui devrait s'accélérer dans les prochaines années partout dans le monde', explique Jean-Jacques Barbéris, directeur du pôle clients institutionnels et corporate, et de l'ESG chez Amundi, qui souligne que le groupe prévoit d'élargir ses initiatives liées à la tokenisation en France comme à l'international.
Chez Caceis, on déclare aussi beaucoup miser sur ce nouveau canal de distribution plus rapide.
'C'est une étape déterminante pour atteindre notre objectif de proposer des services opérables 24/7 de souscription et rachat de parts de fonds d'investissement payables en stable coin (EMT) ou en monnaie digitale de banque centrale lorsqu'elle sera disponible', assure Jean-Pierre Michalowski, le directeur général de l'entité.
A lire aussi
-
Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite
-
Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite
-
Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite
-
Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer