Aller au contenu principal
Fermer

Amundi tokénise un premier fonds monétaire en collaboration avec Caceis
information fournie par Zonebourse 27/11/2025 à 09:43

Amundi a annoncé jeudi avoir procédé à la tokénisation partielle d'un premier fonds monétaire, une tendance qui devrait s'accélérer au cours des années qui viennent à en croire le premier gestionnaire d'actifs européen.

Dans un communiqué publié ce matin, le groupe français indique s'être appuyé pour ce faire sur la technologie et l'infrastructure développée par Caceis, la filiale de conservation de titres du Crédit Agricole.

Amundi précise avoir également eu recours au savoir-faire de son partenaire en matière de portefeuilles digitaux, ainsi qu'à sa plateforme digitale de passage d'ordre pour les souscriptions et rachats.

Avec cette initiative, le fonds monétaire 'Amundi Funds Cash Eur' sera désormais distribué de manière hybride, accessible à la fois de manière traditionnelle et via une portion tokenisée.

En s'appuyant sur un système de registre distribué dit 'distributed ledger' et sur la blockchain publique ethereum , le groupe explique être en mesure d'assurer une conservation sécurisée et transparente des parts du fonds, ainsi qu'une traçabilité des opérations.

L'utilisation du blockchain apporte par ailleurs un certain nombre de bénéfices pour les investisseurs et distributeurs de fonds en permettant une exécution instantanée des ordres, un élargissement de la distribution à de nouvelles générations d'investisseurs et une opérabilité 24/24 heures et 7/7 jours, explique le gestionnaire d'actifs.

'La tokenisation des actifs constitue une transformation qui devrait s'accélérer dans les prochaines années partout dans le monde', explique Jean-Jacques Barbéris, directeur du pôle clients institutionnels et corporate, et de l'ESG chez Amundi, qui souligne que le groupe prévoit d'élargir ses initiatives liées à la tokenisation en France comme à l'international.

Chez Caceis, on déclare aussi beaucoup miser sur ce nouveau canal de distribution plus rapide.

'C'est une étape déterminante pour atteindre notre objectif de proposer des services opérables 24/7 de souscription et rachat de parts de fonds d'investissement payables en stable coin (EMT) ou en monnaie digitale de banque centrale lorsqu'elle sera disponible', assure Jean-Pierre Michalowski, le directeur général de l'entité.

Valeurs associées

68,7500 EUR Euronext Paris +0,51%
2 999,3634 USD CryptoCompare -0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce qu’il faut pour que les marchés aillent encore plus haut d’ici Noël…
    information fournie par Ecorama 27.11.2025 14:30 

    À l'approche de la décision de la Fed sur ses taux le 10 décembre, les marchés boursiers s'enflamment d'optimisme. Mais le fameux “rallye du Père Noël” aura-t-il vraiment lieu en 2025 ? L'analyse de John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement et ... Lire la suite

  • Le général Horta N'Tam, chef d'état-major de l'armée de Terre, a été investi président de transition, jeudi 27 novembre à Bissau, en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 14:24 

    Le coup d'État qui a renversé mercredi le président sortant Umaro Sissoco Embalo et suspendu les élections en cours en Guinée-Bissau est le dixième putsch en Afrique depuis 2020. • Mali: deux coups d'État en neuf mois Le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar ... Lire la suite

  • Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 14:01 

    Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) n'ont pas observé d'urgence à baisser les taux directeurs lors de leur dernière réunion de politique monétaire en raison d'une incertitude exceptionnellement élevée, montre le compte rendu de la réunion des ... Lire la suite

  • Les statues et le plafond du Sénat à Paris, le 16 mars 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 13:48 

    Le Sénat, dominé par la droite, s'attaque jeudi au projet de budget de l'Etat pour 2026 en assumant une attitude plus intransigeante que jamais sur sa ligne "anti-taxes", quitte à refermer encore un peu plus l'étroite voie de passage vers un compromis budgétaire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...